Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 15:56

93344480cc8aff550659c7f4432a8665.png

 

Editions Terre de Brume

Fantasy

205 pages

18 €

 

                            Avec une préface de Mireille Calmel

Résumé :

 

Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131... Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un oeuf alors qu'elle vient de fuir le massacre d'un village. De
cet oeuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d'un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir. Les années passent et l'orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi-
rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries
médiévales, rempli d'énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C'est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant. Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique... Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

 

 

a7239a011f7e230968c347a44e768866.jpgL'auteure :

 

 

Céline Guillaume, auteur de nombreux ouvrages plusieurs fois primés dans lesquels son écriture limpide et à « fleur de mots » plonge le lecteur dans un univers personnel d’une grande profondeur, nous livre ici un  roman puissant et envoûtant, un roman  au style flamboyant, un roman  médiéval et fantastique.

Elle devient ainsi une actrice incontournable dans les mondes de l’imaginaire. Avec La Baronne des Monts-Noirs, la magicienne féerique poursuit son ascension…

 

 

 

 

 

Mon avis : 

Tout d’abord un énorme merci à Céline Guillaume pour son sourire, sa disponibilité, pour son aide en permanence aux jeunes auteurs, une femme d’exception!!!!

En lisant la préface du roman, je fus stupéfaite de voir qu’elle avait été réalisée par Mireille Calmel, une auteure que j’adore.

Mais, en lisant ce livre, je me rends compte que ce n’est pas étonnant, la plume de Céline Guillaume est poétique, charmante, envoûtante, comme celle de Mireille Calmel.

Pour l’histoire :

On suit Flore à partir de ses 14 ans et sa « rencontre » avec la femme démon. Flore est un personnage très intéressant, douce, fragile, mais aussi curieuse et préoccupée. Elle veut comprendre ce que lui raconte à demi-mots Siméon, ce qu’il se passe dans les Monts-Noirs, d’où elle vient et quelle est cette créature cruelle et noire qui semble avoir sous son emprise le couvent de Sainte-Radegonde, et une partie de la région. Flore se verra confier une mission mystérieuse et dangereuse qui la conduira jusqu’en Terre Sainte. Elle va murir, se battre pour sauver sa terre.

La créature, la baronne des Monts-Noirs est cruelle, sanguinaire et sombre. Un très bon personnage démoniaque, le Mal incarné. C’est très réussi.

Concernant, l’histoire, on sent que l’époque choisie passionne son auteure Céline Guillaume, les personnages et les faits sont précis et l’aventure relatée est exaltante. J’ai aimé suivre Flore dans sa mission, sa quête.

Concernant l’écriture, je suis conquise, il y a des passages magnifiques, vraiment sublimes et poétiques, presque chantants, envoutants. La plume de Céline Guillaume glisse toute seule et nous transporte.

Si je devais faire une comparaison entre l’écriture de Céline et une musique, voilà ce qu’il en ressortirait :

 

 

La Baronne des Monts-Noirsa été un moment lecture formidable, où j’étais transporté dans le monde de Flore et maintenant je n’attends qu’une chose  le Tome 2!!!

Un grand bravo à Céline Guillaume pour ce magnifique ouvrage

Céline Thibaut

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ivre de livres - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ivre de livres
  • Le blog de ivre de livres
  • : Chroniques, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Liens