Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:10

 

La Relique Sacrée Livre I: Le Parchemin des Cagots de Philippe Pourxet aux Editions Assyelle couv_Relique-198x300"La Relique sacrée"

                                    - Livre I -

                      Le Parchemin des Cagots

                         de Philippe Pourxet

 

Editions Assyelle

roman historique

380 pages

18 €

 

 

 

 

 

 

 

 

   Septembre 1121. De retour de Reconquista et de croisade en Terre Sainte, le chevalier Enguerrand de Bardinae espère se retirer sur les terres de son enfance afin d’oublier la violence et les combats. Mais une série d’événements vont l’entraîner, lui et ses amis, dans la plus incroyable des quêtes : celle de la Relique sacrée, pour laquelle ils devront appréhender les méandres tortueux d’anciennes croyances et déjouer complots et intrigues…

   

La rencontre du chevalier avec la communauté des Cagots scellera son destin ainsi que celui de son ami Ahmed, le savant levantin.

Mais que cachent l’ostracisme et le rejet de toute la société à l’égard des Cagots ? A cause de quels terribles secrets sont-ils devenus des parias ?

 

    Les Templiers, les moines de Cîteaux, les Assacis ou « Assassins » – adeptes de la secte du redoutable Vieil Homme de la Montagne – parmi d'autres personnages hauts en couleur, jouent un rôle essentiel dans ce récit d’aventures et de mystères.

   Fruit de plusieurs années de recherches, ce roman s’inscrit avec la plus grande justesse dans la réalité historique.

 

 

La Relique Sacrée est un roman d’aventures et de mystères qui se déroule dans le Béarn du XII° siècle.

Il nous entraîne dans un monde rude où les règles de l’homme sont encore marquées du sceau de la superstition, de l’intolérance et de la peur de l’autre. Nous y découvrons les Cagots, cette communauté d’hommes et de femmes rejetés de tous. Pourquoi ? La réponse de nos jours reste entière, mais ce roman tente d’y apporter une réponse.
Il nous plonge aussi dans les origines multiples des religions, avec ses détours, ses méandres où parfois l’homme se perd.

La Relique Sacrée est aussi un miroir qui nous renvoie un reflet sur un passé qui, sur bien des points, n’est pas top éloigné de la situation actuelle. Mais, il est d’abord un roman d’aventure où ses personnages seront entraînés dans une incroyable quête, celle de la recherche d’une des plus sacrée des reliques de la chrétienté. Le Graal ? Peut-être… Peut-être pas…
Au mystère, vient se mêler une belle histoire d’amour entre un homme et une femme que rien ne destine, que tout dans cette société du XII° siècle interdit et rejette.

La Relique Sacrée est un roman sur la tolérance, le partage du savoir et pose le problème du dogme et des règles trop souvent figées sur le papier et dans la bouche de « ceux qui savent ». Mais, c’est avant tout un livre ouvert à tout public pour un moment d’évasion dans le temps et l’espace.

Le contexte historique de ce récit est le plus rigoureux possible et a demandé une étude attentionnée et longue de son auteur. Ce n’est pas un Moyen Age idéal, mais celui de la réalité de ces temps.

A suivre : Livre II : La Chambre d’Og
Livre III : Les chemins d’Alamût

"Mon avis :

 

Ce livre à la fois historique et fantastique est tout simplement passionnant, travaillé et très bien construit.

 

On voit tout de suite que l'auteur s'est documenté, qu'il a dû faire beaucoup de recherche mais à travers ses lignes, on sent que cela a été fait avec amour et passion.

 

Ce roman est remarquablement bien écrit, l'érudition de l'auteur ne peut que nous laisser en admiration.

 

Dès les premières pages, je me suis immédiatement attachée aux personnages et laissé envoûter par le déroulement de l'histoire qui aborde plusieurs thèmes historiques.

 

Je serais presque tenté de vous compter toute l'histoire tant elle m'a plu mais je vous laisse découvrir par vous-même ce roman envoûtant et prenant.

 

Et dire qu'il va y avoir un Tome II ainsi qu’un Tome III, c'est que du bonheur.

 

Sincèrement, j'ai été en fascination jusqu'à la dernière ligne et ne peux que vous le conseiller.

 

Je remercie vivement Philippe pour m'avoir donné un réel moment de lecture-plaisir. "



Partager cet article

Repost 0
Published by ivre de livres - dans Roman historique
commenter cet article

commentaires

Olivier Faurout 22/11/2012 09:27

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de lire cet excellent roman et je le recommande à tous les passionnés de Moyen Age, de mystère et d'aventure...
La suite vient de paraître et j'ai hate de m'y plonger...

Olivier

Présentation

  • : Le blog de ivre de livres
  • Le blog de ivre de livres
  • : Chroniques, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Liens