Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 20:14

pleines lunes

 

index.jpeg

Roman

152 pages

14.50 €

 

Résumé

« Dehors il pleut des cordes. Des cordes mais sans nœuds. C’est heureux parce que moi j’aime pas les nœuds. C’est pas comme Lolita. Lolita elle s’en met plein les cheveux. Des à pinces, des violets, des à carreaux. L’autre jour elle a même dit qu’elle aimait les à petits pois. Moi les petits pois c’est le jeudi. J’en prends plein parce que moi aussi j’aime bien les petits pois. »
Deux êtres très attachants, emplis d’amour et de poésie… Une intrigue à démêler dont les rebondissements n’ont pas fini de vous surprendre… Une mosaïque à reconstituer, faite d’instants passés et présents, heureux ou douloureux, mais toujours baignés d’amour, de persévérance et d’espoir…

 

L'auteur

Médaillée du Conservatoire de Paris, Sophie Krebs est professeur de formation musicale depuis trente ans. Passionnée de pédagogie, elle invente en 2003 la méthode RYTMO, une méthode d’apprentissage du rythme au travers des mots. Elle publie en 2004 des recueils de pièces de musique verbale qu’elle baptise Enfantillages et crée en 2007 les jeux de société RYTMO qui obtiennent une médaille d’Or du Concours Lépine International.
Pour passer de la musique verbale à la littérature il n’y avait plus qu’un pas…
Elle le franchit aujourd’hui avec son premier roman Nos pleines lunes.

 

Mon avis :

Pour une fois, la quatrième de couverture n'est pas trop bavarde :

"Deux êtres très attachants, emplis d'amour et de poésie...Une intrigue à démêler dont les rebondissements n'ont pas fini de vous surprendre...une mosaïque à reconstituer, faite d'instants passés et présents, heureux ou douloureux, mais toujours baignés de persévérance, d'amour et d'espoir."

 

Je ne vous en dirais pas trop non plus pour que vous puissiez, à votre tour, être surpris par les dénouements en cascades.

 

Ce premier roman est une franche réussite du point de vue de la construction.

 

Une fois la chute découverte, vous pouvez relire les courts chapitres et y déceler des indices savamment distillés.

 

Et quand on relie les points entre eux, le fil conducteur a formé un étonnant dessin !

 

Voici une lecture qui laisse une empreinte durable. 

 

Lucas, Lolita, Laetitia, Nicolas, Victor, Madeleine, ces personnages là composent un puzzle dont les pièces s'imbriquent parfaitement. L'auteure nous balade sacrément en nimbant le récit d'une brume qui ne se dissipe qu'à la toute fin. 

Sachez seulement qu'il y a des mots, des guirlandes de mots; des instants choisis capturés qui forment spirale infernale; des oiseaux tombés du nid faute d'avoir déployés leurs ailes; des dés qu'on jette et des bonnes pioches; Hamlet, un chat, qui sort de scène et y reviens acclamé ; des pois sur les bols et sur les noeuds dans les cheveux; des pots de colle et des escargots qui bavent; des fleurs, beaucoup de fleurs (jacinthe, rose de Noël, giroflées) , du chocolat chaud qui laisse une moustache, des verres à moitié remplis; du Coca qui pique, des lettres d'imprimerie, des larmes aussi. 

 

Oui, on peut glisser de la poésie dans la plus dramatique des histoires et garder une forme d'espoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires