Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 16:11

Nuisibles, de Philippe Boizart

 

Editions Ex Aequo

Roman Fantastique

60 pages

8 €

Résumé :

Etienne, dix ans, est un garçon sensible et intelligent. Sa personnalité et sa situation familiale difficile l’ont rendu solitaire. Il trouve refuge dans les livres de la bibliothèque et réconfort auprès de sa seule amie, Lili, avec qui il va partager un précieux secret. En effet, Etienne a découvert qu’une partie de son habitation était colonisée par une famille toute particulière. Malheureusement le bonheur qu’Etienne a réussi à se créer sera mis à mal par les contraintes de la vie, et l’adolescent s’approchera dangereusement de la folie.

 

IMGP0289.JPGL'auteur :

Né le 18 février 1973 à Abbeville (80100) dans la Somme

 

            Je suis papa de Solène, 8 ans et Alexandra, 11 ans.

 

            J’ai grandi à  Abbeville où j’ai suivi un cursus scolaire classique jusqu’à l’obtention d’un bac C en 1992. Après deux ans d’études, j’ai obtenu en 1994 un D.U.T (Diplôme Universitaire de Technologie) en génie civil à l’I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) de l’Université de Picardie  Jules Verne à Amiens. J’ai enfin obtenu une licence travaux publics à l’université de Nancy en 1995.

 

IMGP0286            Après une année de  service militaire, j’ai travaillé un an dans un cabinet d’architectes et effectué quelques contrats dans des entreprises de travaux publics.

En 1999, suite à la réussite à un concours de la Fonction publique Territoriale, j’ai intégré Lille Métropole Communauté Urbaine en tant que technicien en bureau d’études de maitrise d’œuvre assainissement.

            Aujourd’hui, je suis Ingénieur Territorial, responsable d’une unité en charge de l’entretien et de la préservation du domaine public routier sur un territoire de vingt-deux communes.

 

            J’ai commencé à écrire en 2011. Je venais de lire plusieurs premiers romans de jeunes auteurs, des polars, et je me suis dit, pourquoi pas moi ? L’idée ne semblait pas si mauvaise puisque aujourd’hui, Ex Aequo, par le biais de Laurence SCHWALM sa directrice, m’a fait confiance et me permet de débuter cette grande aventure. « Le reflet de la Salamandre », un thriller, est sorti le 22 mai dernier dans la collection « rouge ».  Je souhaitais écrire une histoire plutôt vive, avec de nombreux rebondissements et de l’action, sans oublier une bonne dose de suspens. J’ai voulu également créer une galerie de personnages auxquels les lecteurs s’attachent. Aujourd’hui, les nombreux retours que j’ai pu avoir me donnent – humblement - beaucoup de bonheur et de fierté, et le sentiment d’avoir atteint en partie mon but.

 

          P6290005  Mon second roman, une histoire fantastique, sortira en septembre dans la collection « Atlantéïs ». Difficile à classer, une histoire à la Stephen King, toute proportion gardée question talent.

 

            Pour ce qui est de la littérature, j’ai lu justement beaucoup de Stephen King à l’adolescence. J’ai ensuite dévoré de nombreux polars et romans noirs. Gros coup de cœur pour Léviatemps et le Requiem des Abysses de Maxime Chattam dernièrement. J’ai aimé Maco, Le roi des crânes et Doux comme la mort de Laurent Guillaume.

            Aujourd’hui je lis un à deux romans par semaine avec des auteurs de prédilection comme : Amélie Nothomb, Olivier Adam, Virginie Despentes, Boris Cyrulnik, Anna Gavalda, Véronique Olmi, Françoise Sagan, Philippe Djian, Delphine de Vigan, …J’aime les auteurs à fleur de peau, écorchés vifs.

De la Poèsie

Des polars et thrillers.

 

10604406Je suis passionné de cinéma, films de tout genre : particulièrement le cinéma Français et une prédilection pour les réalisateurs Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Woody Allen, Bertrand Blier, Cédric Klapisch, Olivier Marshall, Guillaume Canet, et bien d’autres.

 

Entre un livre et un film, je pratique la boxe anglaise et la course à pied.

 

 

 

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l'auteur, Philippe Boizart, pour m’avoir fait découvrir cette formidable aventure.

 

Tout d’abord bouleversante, l’histoire d'Etienne nous propulse dans une dimension que nous n’aurions jamais imaginé.

 

L’écriture est simple, sans fioritures. L’intrigue est omniprésente nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.

 

J’ai suivi mon héros, dévorant les pages, m’imprégnant de chaque mot.

 

Ce roman est pour moi une véritable réussite, un excellent roman Fantastique.

 

Je félicite l’auteur pour cette aventure que je n’aurais pas souhaité quitter.

 

Les mots parlent pour moi et vous aurez bien compris, chers lecteurs, que je vous conseille vivement ce roman.

 

Céline 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ivre de livres - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

claverie stephanie 06/11/2013 21:38

je vous signale la sortie de mon livre une famille en noir et blanc éditions anne carrière
un livre sur l'adoption qui fait un pied de nez aux prèjugés...
merci de votre retour bien à VOUS stéphanie

Présentation

  • : Le blog de ivre de livres
  • Le blog de ivre de livres
  • : Chroniques, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Liens