Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 16:37
Urbain et ses petites aventures

de Pierre Holop

 

urbain.jpgEditions Thot

15 €

 114 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Etre, ni beau ni laid, ni gentil ni méchant, ni riche ni pauvre, ni grand ni petit, ni drôle ni triste. Urbain est sans âge. C'est un individu banal, sans âme ni relief, qui se fond dans la foule. C'est en fait un couillon. Un parfait innocent. Un imbécile heureux. Bref, un benêt accompli. Ce personnage m'a toujours étonné, intrigué, fasciné. Je l'ai observé, je l'ai épié, je l'ai analysé. J'ai tenté de comprendre. Sans succès. Quelque chose m'interpelle chez ce simple d'esprit : comment arrive-t-il à se frayer un chemin dans notre monde ? Comment un tel naïf se débrouille-t-il pour toujours se tirer d'affaire ? Quel est le secret de ce candide ? J'ai eu beau chercher, je suis toujours revenu à cette même question, lancinante, obsédante, et sans réponse : mais comment fait-il ? Je ne suis parvenu qu'à cette seule conclusion, cette unique certitude : Urbain n'a ni d'égal, ni d'ego.

 

Né en 1962, Pierre Holop est ce que l’on pourrait appeler un talent éclectique. Tour à tour ingénieur, violoniste, chef d’entreprise, conseiller en stratégie commerciale, il signe, avec Urbain et ses petites aventures, un premier roman tendre, drôle et rafraîchissant.

 

Quelques avis d'internautes :

très bien écrit, frais, tendre et drôle
Excellentissime ! Un livre très agréable à lire, très rafraichissant et d'un style assez innovant. Bref, j'ai adoré Urbain ! En plus, je le trouve instructif !... Que du bonheur !
un livre frais et drole !
Les petites aventures d'Urbain est un livre écrit avec tant de simplicité que l'on se retrouve aisément dans ce personnage très attachant et attendrissant. Pierre Holop signe là un premier livre tout en fraicheur et en drolerie. J'attends avec impatience d'autres ouvrages mais vous en conseille déjà la lecture que vous ayez 7 ou 77 ans !

« Mon avis :

 

Tout d’abord, ce livre a été une très bonne découverte et surtout j’ai passé un très bon moment lecture.

 

L’auteur nous conte l’histoire, de sa jeunesse à son dernier jour, d’Urbain, un simple d’esprit.

Nous sommes à la fois touché par sa candeur, sa naïveté ainsi que son imbécillité qui en fait un personnage attachant.

 

Ce roman est un réel bonheur à lire, il est comme une bouffée d’air frais et à chaque page, vous trouverez une petite anecdote qui vous fera sourire.

Ce livre est rempli d’humour et d’émotions.

 

L’écriture de l’auteur est à la fois limpide et fluide. Simple mais très efficace ce qui vous donne l’envie de lire l’ouvrage d’un trait.

Le seul point négatif que j’ai pu noter est qu’il est un peu trop court. Il faut dire qu’on se prend tellement vite dans l’histoire qu’on a pas envie qu’elle se termine.

 

Pour conclure, un livre ainsi qu’un auteur à découvrir. Je le recommande vivement. »

 

Note : 4.5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires