Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 16:16

le-royaume-de-gronx-thibault-marthi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour entrer

Jeunesse

256 pages

13 €

 

À cause du divorce, Bérangère et Axel déménagent. Heureusement, ils ne changeront pas d'école et surtout pas d'amis ! Ouf car déjà ce changement de vie est bien assez casse-pieds comme ça ! Et en plus, les déménageurs ont déposé dans la nouvelle chambre d'Axel, un carton qui ne lui appartient pas ! Un carton plein de livres… des livres inachevés et une sacoche qui émet des bruits bizarres… et donne la parole à Prosper, le chat de la maison.
Axel doit en parler à son ami Maxime… et Julie qui propose d'aller chercher conseil chez Alain Daudet, l'excentrique bibliothécaire ! Les surprenantes révélations de ce vieux farfelu décident Axel à en savoir plus ! Samedi matin, Julie et Maxime viendront chez Axel pour voir les livres ainsi que la mystérieuse sacoche… Et c'est ce matin-là que tout se gâte pour eux !

Le royaume des Gronx est dominé par un tyran malfaisant pour qui la vie de Julie, aspirée dans ce livre comme un fétu de paille, a bien peu de valeur…
Il faut faire vite, très vite, pour la retrouver vivante… et ressortir indemne de ce piège mortel dans lequel ils sont tombés… Vont-ils y parvenir ? C'est l'histoire qui le dira…


Thibault Marthi a passé son enfance à Hyères dans le Var où aujourd'hui il travaille comme graphiste. Ce passionné de cinéma et de musique électronique écrit des aventures fantastiques pour la jeunesse. Jeunesse que lui-même n'a pas du tout l'intention de quitter et c'est là le secret de son talent d'écrivain !

Le Royaume des Gronx est le premier roman publié de la série “Axel et les pages blanches” dans laquelle Thibault Marthi promet, à ses jeunes lecteurs, des aventures palpitantes... entièrement illustrées par l’auteur.

 


THIBAULT MARTHI a passé son enfance à Hyères où aujourd’hui il travaille comme graphiste. Ce passionné de cinéma et de musique électronique écrit des aventures fantastiques pour la jeunesse. Jeunesse que lui-même n’a pas du tout l’intention de quitter et c’est là le secret de son talent d’écrivain !

 

 

Interview

  549025 4897998286443 1277463166 nBonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

    Avec plaisir, merci de mettre en avant un jeune Auteur qui se lance.

  549025 4897998286443 1277463166 nComment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ? 

    Les débuts de l’écriture pour moi sont arrivés assez naturellement. Au départ, je dessinais beaucoup et j’avais certaines histoires que je ne pouvais pas dessiner (par manque de temps et de technique) alors, je les ai écrites pour ne pas les oublier. J’ai commencé à remplir mes cahiers comme cela. Mes premiers lecteurs étaient très restreints, c’était ma compagne, bon juge et objective ainsi que quelques amis et membres de ma famille.

  549025 4897998286443 1277463166 nQuel est ton genre favori ? 

    La science-fiction et le Fantastique arrivent ex-aequo. J’aime aussi bien découvrir des mondes impossibles que des éléments surnaturels dans celui que nous connaissons.

  549025 4897998286443 1277463166 nQuel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ? 

    J’écoute de la musique et je me laisse aller à des rêves éveillés. Si la musique en question me transporte, en général, je trouve des idées intéressantes, parfois le début d’une histoire ou même la fin. Tout arrive de façon abstraite et désordonnée mais c’est en général un point de départ. Ensuite, je note ce qui m’a paru intéressant avant de l’insérer dans une histoire si tout colle. Ce processus est très instinctif mais terriblement efficace pour ressentir son monde et ses personnages.

  549025 4897998286443 1277463166 nÀ quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ? 

    La 3e personne. Cependant j’ai quelques nouvelles écrites à la première personne alors je n’exclus pas tenter quelques manuscrits avec un jour ou l’autre.

  549025 4897998286443 1277463166 nQuels écrivains admires-tu le plus ? 

    J’admire beaucoup Barjavel avec sa symbolique et sa force d’écriture (la Nuit des temps et Ravages sont pour moi deux claques littéraires énormes), j’aime aussi énormément Werber (surtout pour les Thanatonautes et l’Ultime secret) car il a un côté scientifique et rigoureux assez étonnant dans un livre. Un troisième pour faire un top 3, j’adore le travail d’orfèvre de Dan Simmons avec son incroyable « Hypérion » : indescriptible mais forcément culte pour moi.

  549025 4897998286443 1277463166 nQu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ? 

    Pour moi, un personnage devient crédible avec ses dialogues et sa manière de parler. Je n’aime pas les personnages sur qui on passe trois paragraphes à décrire ses vêtements ou son visage. Ce qui le caractérise vraiment, c’est sa manière de parler, ses réactions et par conséquent ses actes. Je crée les miens en choisissant d’abord des éléments de leurs caractères avant leurs attributs physiques. Je trouve ça plus personnel et plus juste pour le personnage.

  549025 4897998286443 1277463166 nAu plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ? 

     Pour les jeunes lecteurs. Dans le cas d’Axel et les Pages Blanches, c’est réellement pour lancer des enfants dans la lecture et les faire rêver.

  549025 4897998286443 1277463166 nLes avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ? 

    Oui et non. Je m’explique. Dans un sens comme dans l’autre, quand on me dit juste que le livre est bien ou non, ça n’apporte rien. Dans ces cas précis, les avis sont inutiles car un peu gratuits selon moi. J’accorde beaucoup plus d’importance à un avis positif ou négatif lorsqu’il est construit et qu’on m’explique pourquoi on a trouvé le livre réussi ou pas. Dans tous les cas, je ne me démotive jamais !

  549025 4897998286443 1277463166 nPartages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?

    Ce n’est pas systématique mais il m’arrive de poser quelques questions à ma compagne ou à un ami proche. Mais c’est assez rare, en général, je ne parle pas à haute voix d’une histoire en court d’écriture. J’aime garder le secret et toute mon énergie pour l’écrire comme je l’entends.

  549025 4897998286443 1277463166 nT’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ? 

    Je devrais le faire ! (rires) C’est un peu un point faible chez moi. Au niveau des délais, je ne m’en impose pas. Je me laisse de larges périodes d’écriture à l’intérieur desquelles s’imbriquent parfois d’autres projets. Mais c’est aussi cette manière de fonctionner qui me plait.

  549025 4897998286443 1277463166 nDe quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ? 

    Je m’entoure d’ombre et de silence. L’ombre fait référence à la nuit, peu de luminosité. Parfois c’est très tôt le matin, lorsque le jour va commencer. Même si la musique m’inspire, je n’écris pas lorsque je l’écoute, alors le silence est un bon allié pendant la rédaction.

  549025 4897998286443 1277463166 nÉcris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ? 

     J’écris toujours le début de mes histoires dans des cahiers. J’ai besoin d’avoir un lien au papier pour construire mon récit. Parfois, c’est même l’intégralité d’un roman qui s’étale sur plusieurs cahiers. Dans tous les cas, je tape ensuite le chapitre sur l’ordinateur, ce qui me permet de faire une première vague de corrections. Je corrige en revanche aussi bien sur papier que sur écran.

  549025 4897998286443 1277463166 nQuelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ? 

    « Patience et longueur de temps… » résumerait bien la période délicate dans laquelle on essuie d’inévitables refus avec les éditeurs. Ce passage là est d’ailleurs moralement une épreuve assez éprouvante. On peut vite être découragé, on se remet forcément en question mais j’en garde quand même un bon souvenir puisque dès que j’ai trouvé mon éditrice Fabienne (aux éditions du Lau), j’ai beaucoup appris. Le regard neutre et professionnel d’un éditeur oblige à reconsidérer certains aspects de son travail, ce qui n’est pas plus mal car on en sort meilleur, tout comme son livre en général.

  549025 4897998286443 1277463166 nSur quel projet travailles-tu en ce moment ? 

    Actuellement, je suis sur les corrections de la suite de la série « Axel et les Pages Blanches ». Le tome 2 devrait voir le jour avant la fin 2013 si tout va bien. J’ai cependant rédigé d’autres genres d’histoires : un scénario de bande-dessinée humoristique en préparation, des contes pour enfants, un court-métrage… De quoi s’amuser un bon bout de temps avant de me lancer dans le 3e tome de ma série « Axel ».

  549025 4897998286443 1277463166 nLe dernier mot est pour toi… 

    J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont fait que le « Royaume des Gronx » va bien avoir sa suite. Je remercie également « Ivre de livres.com » qui met en avant toute sorte d’ouvrage, je trouve ça rare et précieux. Enfin, je concluerai cette sympathique interview par un mot-clé : Rêver. C’est ce qui permet d’être un peu fou au moment où on commence son livre, d’être un peu dans les nuages pour aller chercher ses idées et d’être toujours motivé pour faire lire ses histoires aux autres. Alors rêvez ! C’est un ordre ! (rires)

  549025 4897998286443 1277463166 nMerci de t’être livrée à moi et aux lecteurs  

 

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteur, Thibault Marthi  pour m’avoir fait découvrir cette formidable aventure.

Nous suivons l'histoire de Axel, accompagné de son ami Maxime, qui devront tout mettre en oeuvre afin de sauver Julie, aspirée dans un livre et envoyée malheureusement dans le royaume des Gronx.

J’ai suivi mes deux héros, dévorant les pages, m’imprégnant de chaque mot.

Ce roman est pour moi une véritable réussite, un excellent roman Fantastique Jeunesse.

Je félicite l’auteur pour cette aventure que je n’aurais pas souhaité quitter.

Les mots parlent pour moi et vous aurez bien compris, chers lecteurs, que je vous conseille vivement ce roman.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook  de l’auteur afin d’obtenir un exemplaire dédicacé.

Partager cet article
Repost0

commentaires