Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 11:38

Jacques Jung : La Brême d'Or

 

logo editeur-copie-1

Roman historique

396 pages

21.28 €

 

Résumé :

 

Lundi 22 juillet 1872 : depuis Metz, Guillaume Neveu se rend à Paris pour aller chercher Joséphine, la jeune fille dont il tomba amoureux en 1870. Le couple s’installe à Metz, annexée par les Prussiens depuis la défaite française de 1871. Joséphine restera attachée à la France, supportant mal la présence allemande alors que Guillaume restera bavarois dans son cœur : cette dualité pèsera constamment sur leur couple, questionnant leur patriotisme à chaque événement historique.

Comme leurs enfants ensuite, ils s’attacheront à mener une existence ordinaire, émaillée de joies simples, remparts de bonheur face aux tragédies nées d’un monde d’incompréhensions, de violences et de haines.

Vivre la guerre sur son sol, être incorporé dans des armées qu’on n’a pas choisies, changer de nationalité au gré des victoires et des défaites de la France et de l’Allemagne, subir l’autorité de ces deux pays avec son lot propre d’obligations, d’interdictions et d’humiliations. C’est l’histoire des Neveu et de tous les habitants de cette région pendant plus de sept décennies.

 


L'auteur :


Jacques Jung est retraité d’une carrière dans la fonction publique au service de la défense du consommateur, il exerce les activités de correspondant de presse et de chroniqueur radio.

 


Mon avis :
L’auteur, Jacques Jung, évoque l’histoire de sa Moselle natale en cette période trouble et étrange pour elle s’étalant entre 1870 et 1947.
La complexité des liens entre les Français et les Allemands à cette époque est omniprésente avec un lot d’anecdotes émouvantes et inattendues.
Une autobiographie magnifiquement menée par l’auteur.
Ce roman a été réellement enivrant et passionnant. L’auteur est incroyablement  bien documenté au niveau des faits historiques
Je ne peux de ce fait que vous le conseiller chers lecteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires